Michel et Marie-France au pays de la Samba

bresilPays mythique de l'Eldorado des Conquistadors, qui attire les Européens depuis l'an 1500... Ce pays nous a attirés et retenus : après un premier voyage à San Salvador de Bahia pour assister au carnaval, nous avons eu envie de mieux le connaître et nous y sommes revenus.

Le Brésil, pays de la samba, de la démesure, creuset des peuples et des cultures, couvre 4 fuseaux horaires pour 27 états et 5 grandes régions...

Pays mythique de l'Eldorado des Conquistadors, qui attire les Européens depuis l'an 1500... Ce pays nous a attirés et retenus : après un premier voyage à San Salvador de Bahia pour assister au carnaval, nous avons eu envie de mieux le connaître et nous y sommes revenus.

Là, un an plus tard, nous avons retrouvé Bahia, puis nous avons ensuite visité les extraordinaires chutes d'Iguazu, l'envoûtant Rio de Janeiro et la vieille ville coloniale de Paraty : Voulez-vous nous suivre dans notre périple ?

atpa ligne

Carnet de voyage de Salvador de Bahia

anchieta

logo unesco petitNous sommes venus deux fois à Bahia : pour le Carnaval de 2004, puis au cours d'un circuit, en 2005. C'est avec plaisir que nous avons retrouvé cette ville plus douce et nonchalante, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1985.

Arrivée à Salvador   Le Pelourhino   La cathédrale   Les rues historiques

Le Mercado Modelo   Barra et Bonfim   Mont Serrat

atpa ligne

Carnet d'Itaparica

itaparica

Pour rejoindre Itaparica, et ses plages tropicales nichées dans une végétation luxuriante, on trouve un embarcadère sur le port de Salvador, à proximité du "Mercado Modelo" (marché culturel touristique où l'on trouve toutes les spécialités de Bahia sur 3 étages). Il rejoint le port de la ville "Mar Grande", dans l'île.

On peut prendre la "Lancha". C'est un bateau en bois, couvert, très typique.

L'hôtel     Les plages

atpa ligne

Les chutes d'Iguaçu

iguacu

A la frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay, nous venons passer presque trois jours dans ce «concerto de 275 chutes» (classées au Patrimoine mondial de l'Humanité) formées par l'embouchure de la rivière Iguaçu, lorsque celle-ci se jette dans la rivière Paraná.

Côté Brésilien       Côté Argentin

Le parc national     Le barrage d'Itaipu

atpa ligne

Carnet de Rio de Janeiro

corcovado

Nous arrivons de nuit sur Rio de Janeiro…. C’est un spectacle magnifique : nous plongeons dans des lumières de toutes les couleurs, nous glissons entre des collines, les «morros», à les toucher, entre des immeubles, puis nous sommes entourés de tous côtés par la mer…

Le pain de sucre  Survol de Rio de Janeiro  Le Pic du Corcovado  Le jardin botanique  La serre exotique  Le marché hippie  Les plages de Rio  Le stade de Maracana

atpa ligne

La vieille ville de Paraty

paraty dores

Nous finissons notre voyage au Brésil par la visite d’un pur joyau : la vieille ville de Paraty, symbole de l’ère coloniale.

Isolée pendant plus de 50 ans, la ville doit à ce long oubli d’être un des plus riches ensembles de l’architecture brésilienne des XVII° et XVIII° siècles.

La ville coloniale   Le port    Une croisière

Les habitants

atpa ligne

Cultures et traditions

carnaval

Pays de la démesure et des extrêmes, le Brésil est très attaché à ses traditions, issues du croisement entre les diverses cultures qui l’ont composé.

Les héritages indien, africain et européen ont créé une civilisation unique et chaleureuse.

Gastronomie    Orixas et Candomble    Spectacle de danse

Les favelas      Carnaval de Salvador    Plus de carnaval

 atpa ligne

La fin du voyage

gastronomie

Nous suivons la Costa Verde.

Lorsque nous somme venus de Rio à Paraty, nous avons longé les baies très gaies de la côte d’Angra dos Reis.

Après le Cap de Trindade, on aborde ensuite les villes balnéaires du littoral pauliste, aux noms exotiques : Ubatuba, Caraguatatuba…

La fin du voyage

atpa ligne