Assurance annulation voyage : à quel moment et pourquoi le souscrire ?

Les imprévues font partie de la vie. Même si le séjour a été parfaitement préparé, de nombreux évènements peuvent survenir pour vous empêcher de vous envoler vers votre destination. Avec une assurance pour les voyages annulés s’avère indispensable dans ce cas. Ce sera à la compagnie d’assurance d’assumer les frais liés à cette annulation.

Assurance annulation voyage : comment fonctionne-t-elle ?

Quel que soit l’objet de votre voyage, l’assurance annulation voyage fonctionne toujours de la même manière. Quand votre voyage est annulé, votre compagnie ou votre agence de voyages vous rembourse les sommes que vous avez déboursées pour les réservations. Les frais d’annulation seront bien évidemment à vos charges. Pour ne pas sortir cet argent de votre poche, vous devez avoir une assurance annulation de voyage qui se chargera de tout. Écourter son séjour ne signifie cependant pas une annulation. Dans ce cas, votre contrat d’annulation ne peut pas intervenir.

Quand effectuer la souscription ?

Dès que vous envisagez de voyager, vous devez souscrire à une assurance annulation de voyage. Vous pouvez le signer en même temps que votre assurance voyage ou le faire au moment où vous réservez votre billet. C’est essentiel si vous voulez en profiter si le sinistre se présente.

Comment réagir en cas d’annulation ?

Pour bénéficier des clauses de l’assurance annulation, il est primordial de prévenir votre compagnie d’assurance au plus tard 5 jours ouvrés après l’événement qui a causé l’annulation. Pour effectuer la demande, vous devez joindre les pièces justificatives indiquant les raisons de l’annulation : comme un certificat médical ou une fiche d’état civil en cas de décès.
La compagnie aérienne ainsi que l’agence de voyages doivent être également averties de l’annulation. Vous devez préparer plusieurs photocopies des justificatifs pour faciliter les démarches. Vous pourrez ainsi prévenir toutes les prestataires concernées par votre voyage (hébergement, restaurant, activité, location de voiture…). Le processus de remboursement peut varier d’un prestataire à un autre alors informez-vous avant de lancer la procédure.

Quelles sont les conditions d’application de l’assurance annulation voyage ?

L’annulation est applicable en cas de décès de votre conjoint ou d’un des membres de votre famille la plus proche. Vous pouvez également demander un remboursement si vous êtes contraint d’annuler votre séjour à cause d’un accident ou d’une maladie entraînant une hospitalisation. Vous serez également remboursé si vous êtes convoqué pour un examen de rattrapage ou quand votre stage ou votre embauche par l’intermédiaire de Pôle Emploi commence le même jour que votre départ à l’étranger.

Quelles précautions prendre avant de signer un contrat d’assurance voyage annulation ?

Prenez le temps de lire votre contrat avant de le signer. Vous devez vérifier toutes les garanties proposées par ce contrat ainsi que les évènements qui requièrent son application. Vous devez vous assurer que votre compagnie d’assurance pendra en charge le remboursement de tout l’argent que vous avez déboursé pour la préparation de votre séjour.