Que faire à Edimbourg pour un seul weekend ?

Quand on parle d’une visite au Royaume-Uni, on doit avoir un programme de visite d’Edimbourg. C’est l’une des villes les plus touristiques du pays, mais aussi, l’une des plus belles. Si vous voulez passer un weekend dans cette ville, ce ne sont pas les activités qui manquent.

Visite du château et du Real Mary King’s Close

Comme première activité à faire à Edimbourg, on ne peut pas passer outre son château, célèbre dans le monde entier. Le château d’Edimbourg culmine sur un rocher qui le rend encore plus majestueux. Cet emplacement privilégié a permis aux occupants du château, dans le temps, de le défendre efficacement contre les diverses actes d’invasion. Sur le rocher, le Castle Rock, on retrouve également d’autres vestiges qui feront de votre weekend, un séjour culturel d’exception. On peut y voir le Crown Square, mais aussi le Great Hall qui se trouve en face de ce dernier. Le Great Hall qui est aussi l’un des vestiges les plus emblématiques, construit par jacques IV au 15ème siècle, et qui raconte l’histoire très riche de la ville et de ses environs. Cet endroit a été érigé pour accueillir toutes sortes d’activités mondaines et royales. C’est aussi dans cet endroit que le parlement écossais se réunissait au 17ème siècle. Outre ces vestiges, on a aussi le château Caslte Vaults et ses caves qui font le charme et la particularité des lieux, ainsi que le Palais du Roi et la chapelle Sainte Margaret. C’est dans ce palais royal que vous retrouverez l’Honours of Scotland ou les joyaux de la couronne de l’Écosse. Pour ce qui est du Real Mary King’s Close, on a érigé le City Chambers au dessus de ce vestige. Il est marqué par sa ruelle qui date du 18ème siècle et qui a gardé son charme et sa particularité médiévale. Vous admirerez sur les lieux, la beauté de l’architecture des maisons qui longent la ruelle, et leur caractéristique très ancienne. On y apprécie également son labyrinthe sous terre qui nous raconte l’histoire de la ville d’Edimbourg du temps des rois.

Le Musée de l’Ecosse, le palais de Holyroodhouse et le parlement

Autre endroit qu’il ne faut pas rater à Edimbourg, c’est le Musée Écossais. Situé dans un château majestueux, c’est l’endroit rêvé pour connaitre l’histoire très riche de l’Écosse. C’est dans cet endroit qu’on fera connaissance avec les résultats des fouilles archéologiques qu’on a fait en Écosse, mais aussi, c’est un lieu qui raconte l’évolution scientifique et technologique rencontrée au fil des siècles dans le pays. Ensuite, vous pouvez continuer votre visite au palais d’Holyroodhouse. C’est dans ce palais que résidait autrefois, la famille royale écossaise. On y relate également l’histoire de la reine Marie Stuart qui fut l’une des plus malheureuses à avoir vécu dans cet endroit. C’est aussi dans ces lieux que vous ferez la rencontre de l’abbaye de Holyrood et tous les vestiges qui ont été érigés par les rois Jacques IV et V, mais aussi, la reine Marie de Guise. Et enfin, n’oubliez pas de passer par le Parlement Écossais durant votre weekend à Edimbourg. C’est une œuvre de l’architecte Enric Miralles et qui a vu le jour en 2004. C’est l’un des vestiges contemporains les plus exemplaires au monde. Pour finir, si vous avez encore le temps, il est possible de visiter le National Portrait gallery d’Écosse, et son palais. On a aussi le Princes Street Gardens, le Royal Yacht Britannia ainsi que la chapelle Rosslyn et le Jardin botanique royal, qu’il faut visiter.